Cette activité dite « de bien-être », pratiquée à l’extérieur, consiste à marcher, d’une manière dite “relâchée”, avec des bâtons ultra légers selon une technique particulière, comparable à celle du ski de fond, et qui nécessite un apprentissage.
Les bâtons de marche nordique ou “nordic sticks”
Ces bâtons sont spéciaux:
- la poignée et la dragonne sont ergonomiques
- le corps du bâton est en composite de carbone, assurant flexibilité et résistance quant aux vibrations
- la pointe du bâton de préférence orientée, est en acier de tungstène.
Gérard Bernabé ne conseille en aucun cas des bâtons en aluminium ou rétractables car « ils sont non appropriés au concept de Nordic Walking : ils sont extrêmement dangereux pour la pratique de ce sport du fait du manque de flexibilité et des risques de desserrage.”
Choix des bâtons
Vous serez conseillé par Bénédicte pour le choix de la taille de vos bâtons. En effet, on peut calculer la longueur de vos bâtons en multipliant votre taille par 0,7, en arrondissant le résultat de 5 cm supérieur. Cependant, par experience, votre instructeur peut vous prêter une paire légèrement plus grande de 5 cm si le parcours présente du dénivelé.
Le terrain
Notre terrain de “jeux” sera la zone du Sancy-est : autour du village de Murol, où les chemins biens entretenus sont meubles, parfois boisés, toujours avec un panorama extraordinaire, autour des cours d’eau (ou dedans !), avec dénivelé ou pas selon le cours. Les parcours permettent parfois de tester la marche nordique sur le tarmac.
Technique de base : 4 points
1/ Marcher nordique se fait entre jambes-pieds et bras opposé.
2/ Le dérouler du pied avec attaque du talon.
3/ Se propulser avec les bâtons, corps vers l’avant.
4/ Sur un rythme régulier et équilibré, les bras et les jambes travaillant simultanément.